Semaine du pneu du 10 au 15 juin 2013

Tout savoir sur vos pneus Vos spécialistes du pneu Trouver votre point de vente L'opération en détail

La belle histoire des spécialistes du pneu



La Semaine du Pneu - Vos spécialistes du pneu
1839

Charles Goodyear invente le procédé de la vulcanisation.

La Semaine du Pneu - Vos spécialistes du pneu
1888

John Boyd Dunlop dépose le brevet du premier pneu gonflable.




La Semaine du Pneu - Vos spécialistes du pneu
1919

Le bureau des itinéraires Michelin fournit gratuitement la première carte routière aux rares automobilistes Français. Elle indique le kilométrage et l’emplacement des premiers garages spécialisés en pneumatiques.

La Semaine du Pneu - Vos spécialistes du pneu
1937

Goodyear produit et teste le premier pneu américain en caoutchouc synthétique. Pendant la deuxième guerre mondiale, les chercheurs de la société perfectionneront ce matériau synthétique pour le rendre pratiquement identique au caoutchouc naturel.

 




La Semaine du Pneu - Vos spécialistes du pneu
1953

Les entreprises spécialisées dans la commercialisation et la réparation de pneu se réunissent et créent la Chambre Nationale de Commerce du Pneumatique et des Industries de Rechapage. Ces entreprises ont la particularité d’intervenir à la fois sur les pneus des véhicules de tourisme et sur les pneumatiques dits industriels : les Poids Lourds (transports de marchandises et de voyageurs), les engins de génie civil, agricoles ou de manutention.

 

La Semaine du Pneu - Vos spécialistes du pneu
1971

Une cinquantaine de professionnels créent au sein de la Chambre Syndicale, le GIE Publipneu qui deviendra en 1972 le réseau Point S. L’impulsion est donnée, les spécialistes du pneu se structurent et se concentrent.

1990

Naissance du réseau Euromaster rassemblement de 3 grandes sociétés de distribution spécialisées. Puis, se créent le réseau G6 qui deviendra Profil +, FirstStop qui se structurera autour de la société Metifiot, Vulco et Eurotyre.

Tous ces réseaux ont la particularité d’avoir rassemblé, au fil du temps, des entreprises dont le métier de base étaient la commercialisation et la réparation de pneumatiques de toutes tailles et de toutes catégories. Entreprises parfois centenaires, dont la première activité était au début du XXème siècle, la charronnerie (fabrication de chariots et de charrettes en bois).

 

Les spécialistes du pneu, aujourd’hui

La Semaine du Pneu - Vos spécialistes du pneu

Les professionnels du pneu ont su s’adapter à la fois aux évolutions techniques et aux impératifs de la distribution. Le pneu est un organe très technique qui requiert des interventions avec un niveau de compétence élevé. Les spécialistes du pneu couvrent aujourd’hui environ 40% des ventes de pneus grand public et la quasi totalité des ventes et de la maintenance des pneus poids lourds, génie civil et agraire.

 

Généralistes ou spécialistes ?

Comme tout spécialiste, le professionnel possède une parfaite connaissance de l’ensemble des pneumatiques du marché. Il vous proposera toujours le meilleur compromis prix-qualité en fonction de vos habitudes d’utilisation de votre véhicule.


Habilité à assurer la maintenance de poids lourds parcourant plusieurs centaines de milliers de kilomètres par an dans des conditions souvent extrêmes, il assurera pour votre véhicule personnel des diagnostics rigoureux et des conseils judicieux permettant de faire durer plus longtemps vos pneus tout en assurant votre sécurité et celle de vos proches. Il saura détecter les défauts de roulage de votre véhicule, réparer une blessure occasionnée par un choc et bien d’autres choses que seul un spécialiste est capable d’offrir.

Facebook la semaine du pneu      Twitter la semaine du pneu      Prévention routière      Syndicat des professionnels du pneu